Reve Rpg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reve Rpg

Venez parler de notre passion commune: le rpg; n'omettons pas le manga et la japanimation!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le don d'organes

Aller en bas 
4 participants

êtes vous pour le don d'organes?
Je suis pour, j'ai une carte de donneur, et ma famille est au courant.
Le don d'organes Vote_lcap17%Le don d'organes Vote_rcap
 17% [ 1 ]
Je suis pour, mais sans avoir fait de démarches
Le don d'organes Vote_lcap67%Le don d'organes Vote_rcap
 67% [ 4 ]
Je suis contre
Le don d'organes Vote_lcap0%Le don d'organes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je n'y ai jamais réflechi
Le don d'organes Vote_lcap16%Le don d'organes Vote_rcap
 16% [ 1 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Eileenea

Eileenea


Nombre de messages : 46
Age : 38
Date d'inscription : 16/10/2007

Le don d'organes Empty
MessageSujet: Le don d'organes   Le don d'organes Icon_minitimeJeu 18 Oct - 14:08

êtes vous pour ou contre?

faisant partie d'une association pour le don d'organes (l'ADOT), je me renseigne sur ce qu'en pensent les jeunes d'aujourd'hui, alors, êtes vous pour, ou êtes vous contre? et si vous pouviez dire pourquoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://eileenea.blogspot.com/
Aina
Admin
Aina


Nombre de messages : 124
Localisation : Heu... je viens de Bagnolet?
Date d'inscription : 04/04/2007

Le don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Le don d'organes   Le don d'organes Icon_minitimeJeu 18 Oct - 14:19

Hu, je n'y ai jamais vraiment reflechis...
Je pourrais etre pour si j'avais pas peur que cui qui obtient mes organes se prepare a souffrir (je suis sur que meme mes organes sont bourrés de malchance), apres par contre j'aurais peur qu'on attende que je creve! lol
Blagues a part, je sais pas trop, j'ai jamais reflechis.
Revenir en haut Aller en bas
https://reverpg.aforumfree.com
popsikwet

popsikwet


Nombre de messages : 76
Localisation : A l'ombre d'un coquelicot...
Date d'inscription : 09/10/2007

Le don d'organes Empty
MessageSujet: pour !   Le don d'organes Icon_minitimeJeu 18 Oct - 14:22

je suis pour le don d'organe mais je n'ai pas ma carte de donneur. c'est pas vraiment fondé, mais j'ai toujours la petite crainte de tomber sur un mauvais medecin s'il m'arrive une tuile. je crois que je suis pas la seule dans ce cas.
je vais dire un truc enorme mais je veux bien donner mes organes si je meurt, je n'en aurais plus besoin. c'est enorme parceque je pourrais très bien mourrir demain... et si ya besoin d'organe quand je suis vivante je veux pouvoir donner mon avis et biensur que oui si c necessaire je le ferais.
je baigne dans des craintes irrationnelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-neant.skynetblogs.be/
Eileenea

Eileenea


Nombre de messages : 46
Age : 38
Date d'inscription : 16/10/2007

Le don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Le don d'organes   Le don d'organes Icon_minitimeJeu 18 Oct - 14:37

popsikwet a écrit:
je suis pour le don d'organe mais je n'ai pas ma carte de donneur. c'est pas vraiment fondé, mais j'ai toujours la petite crainte de tomber sur un mauvais medecin s'il m'arrive une tuile. je crois que je suis pas la seule dans ce cas.
je vais dire un truc enorme mais je veux bien donner mes organes si je meurt, je n'en aurais plus besoin. c'est enorme parceque je pourrais très bien mourrir demain... et si ya besoin d'organe quand je suis vivante je veux pouvoir donner mon avis et biensur que oui si c necessaire je le ferais.
je baigne dans des craintes irrationnelles.

je comprends pas très bien ce que tu dis?
pourquoi tomber sur un mauvais médecin?
et on ne donne pas d'organe de son vivant, sauf un rein (...), et uniquement à sa famille...

je pense que le problème des gens qui n'y ont pas refléchi, ou qui sont contre, c'est qu'ils ne connaissent pas le problème, qu'on en parle pas assez et donc qu'ils n'ont pas de moyens de réponses, donc peut être qu'il serait judicieux que je fasse un "petit" paragraphe détaillé de tout ça
Revenir en haut Aller en bas
http://eileenea.blogspot.com/
popsikwet

popsikwet


Nombre de messages : 76
Localisation : A l'ombre d'un coquelicot...
Date d'inscription : 09/10/2007

Le don d'organes Empty
MessageSujet: :o)   Le don d'organes Icon_minitimeJeu 18 Oct - 14:40

oui je pense que ce serait une bonne idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://le-neant.skynetblogs.be/
Eileenea

Eileenea


Nombre de messages : 46
Age : 38
Date d'inscription : 16/10/2007

Le don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Le don d'organes   Le don d'organes Icon_minitimeJeu 18 Oct - 15:04

je vais pas me faire BIIIP je vais c/c un sujet que j'avais déjà creé sur un autre forum :p donc merci à vous si vous lisez tout du début à la fin mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://eileenea.blogspot.com/
Eileenea

Eileenea


Nombre de messages : 46
Age : 38
Date d'inscription : 16/10/2007

Le don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Le don d'organes   Le don d'organes Icon_minitimeJeu 18 Oct - 15:05

Le don d'organe est une chose dont on parle beaucoup ces temps ci, suite à la mort prématurée de Grégory Lemarchal, cependant, ce don reste encore très tabou puisqu'il est annonciateur de mort; prendre un choix de la sorte signifie penser à sa propre mort, et cela fait souvent peur.
Le don d'organes est pourtant crucial, une question de vie, plus que de mort: sauver des vies, ou laisser des patients en attente de greffe mourir...

Pour sauver la vie d'hommes, de femmes ou d'enfants de tous âges, le don d'organe est important: toute personne est susceptible de recevoir, toute personne est donc susceptible de donner, sans barrière d'âge. En effet les personnes âgées se disent souvent "je suis trop vieux", hors des personnes âgées peuvent être en attente de greffe, ainsi il est important d'avoir des dons de ces personnes. Comme il est évident qu'un coeur de bambin ne sera pas transplanté sur celui d'un homme d'un certain âge, toute personne est dans la possibilité de donner.

Selon la loi, toute personne est potentiellement donneuse, ce qui signifie que si votre accord (ou désaccord) n'a pas été donné, vos organes peuvent tout de même être prélevées. Cependant, les médecins préfèrent s'informer auprès des proches pour savoir quelles étaient les idées de l'accidenté sur la question, et c'est pour cela qu'il est extrêmement important d'en parler. La mort d'un être cher est déjà en soi terrible, sans que l'on aie à faire un choix aussi difficile. Il existe aujourd'hui une carte de donneur, que l'on garde toujours sur soi, et qui donnera votre avis sur la question. Un médecin demandera tout de même toujours à la famille l'autorisation, cependant, avec cette carte, la famille est moins prise au dépourvu. La carte en elle même est donc très importante, mais le plus important n'est pas là, puisque la carte n'est pas obligatoire. Le plus important est de parler de cela à vos proches, à votre entourage, et dire ce que vous souhaitez faire. Pour les personnes qui refusent ce don, il existe un registre sur lequel vous pouvez vous inscrire; paradoxalement, il n'existe pas de liste pour les personnes qui acceptent de donner leurs organes (à cause de la fameuse loi). Il est cependant vital d'en parler autour de vous, "juste" pour sauver des vies.

je vais essayer de répondre à des questions qui apparaissent souvent sur les stands:

combien d'organes peut on prélever?

si mes souvenirs sont bon, avec vos organes, on peut sauver minimum 7 personnes: effectivement, le cœur, les reins (qui sont le don le plus courant et le plus nécessiteux), le foi, l'ensemble coeur-poumon, les poumons, le pancréas, la cornée (et non pas l'oeil en lui même), les os-cartilages, les intestins (mais rarement), et la peau.

quel est l'âge maximum d'un donneur d'organes?

Il n'y a pas d'âge maximum, à partir du moment ou toute personne est susceptible de recevoir, toute personne est susceptible de donner. Pour une personne âgée, c'est le médecin qui décide si ses organes sont viables ou non. De même un mineur peut être donneur, cependant le prélèvement ne se fera pas sans l'accord des parents.

n'importe quelle personne décédée peut-elle donner, peut importe sa mort?

toute personne en état de mort encéphalique, et uniquement cela, et malgré tous les efforts des médecins pour le sauver, peut être considéré comme un donneur potentiel.
la mort encéphalique signifie l'arrêt de toute activité cérébrale. Cet état est irréversible. La certitude de la mort est incontestable, confirmée par plusieurs médecins.


à qui va le don?

Le don est anonyme, il ira donc à une personne aillant sensiblement le même age que le sujet, sensiblement la même corpulence, mais vous ne pouvez choisir à qui donner les organes, et vous ne pourrez pas connaitre ni son nom, si le nom de ses proches, tout comme eux n'auront aucune information sur le sujet. De même, le don est gratuit et bénévole, vous ne pouvez en aucun cas demander de l'argent pour cela.

le don d'organe et le don du corps à la science sont ils la même chose?

absolument pas. Léguer son corps à la science (il faut savoir que cela n'est pas gratuit) signifie donner un corps entier à une école de médecine, qui ne restituera pas le corps, tandis que lors d'un don, le corps est rendu à la famille.

Dans quel état le corps est il après prélèvement?

bien évidement, le corps est "remis en état" après prélèvement, et fait l'objet des plus grands soins, de sorte que la famille puisse faire son deuil sans ajouter de traumatisme.

qui prélève?

seuls les hôpitaux habilités à cela sont en mesure de faire des prélèvements. Ainsi, si le corps se situe dans un hôpital non agréé, celui ci sera transféré dans l'hôpital préleveur le plus proche, puis ramené dans son hôpital d'origine, sans frais pour la famille.

comment le receveur est il sélectionné?

Il existe pour cela une liste, qui selon les critères de l'agence de biomédecine, qui dépend selon l'organe, de critères médicaux et géographiques. Ainsi, les enfants seront prioritaires, ainsi que les personnes qui sont prêt de l'hôpital où le prélèvement a eu lieu, ainsi que la compatibilité sanguine (voir sujet sur le sang).

peut on être greffé plusieurs fois?

malheureusement, une greffe est rarement éternelle, il est très fréquent qu'il y ait rejet, au bout d'un jour, un mois, un an, ou dix, dans ce cas un patient peut-être greffé plusieurs fois, cependant le corps s'affaiblit beaucoup.

Que disent les religions sur le don d'organes?


la plupart d'entre elles sont favorables, car il n'y a pas plus grande preuve d'amour, de solidarité, et de générosité.
rares sont celles qui sont contre cela.


Les religions et le don

Amish: consentent au don s'il est bénéfique pour la santé
Baptistes: laissent le choix personnel aux individus
Bouddhisme: respect du choix personnel mais plutôt favorable. (dépend de certaines branches du bouddhisme)
Catholicisme: encouragent le don comme un acte de charité.
Confucianisme: contre. En effet il est interdit d'endommager le corps dans son ensemble.
Épiscopalienne: encourage le don
Grecque orthodoxe: encourage le don
Hindouisme: le don n'est pas interdit, c'est un choix personnel à prendre
Islamisme: pour dans le sens où il s'agit de sauver des vies.
Judaïsme: les quatre branches du judaïsme aprouvent dans le sens où le fait de sauver une vie est plus important que toutes les lois.
Luthérienne: encourage le don
Mennonite: le don d'organe n'est pas défendu, c'est un choix personnel à faire.
Mormons (Saints des derniers jours): décision personnelle à chacun
Presbytérienne: encourage et favorise le don
Protestantisme: encourage le don
Quakerisme: c'est un choix personnel à chacun
Scientiste (Église du Christ): les membres de l'église peuvent consentir au don d'organe
Shintoïsme: sont plutôt contre
Sikhisme: importance de l'acte noble, le don est donc accepté
Taoïsme: n'ont pas d'objection à cela
Témoins de Jéhovah: ils ne l'encouragent pas, mais laissent le choix personnel à chaque individu, du moment que tout le sang est retiré des organes avant transplantation (ce qui est toujours fait)


si vous avez d'autres questions n'hésitez pas Wink


Dernière édition par le Jeu 18 Oct - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eileenea.blogspot.com/
popsikwet

popsikwet


Nombre de messages : 76
Localisation : A l'ombre d'un coquelicot...
Date d'inscription : 09/10/2007

Le don d'organes Empty
MessageSujet: waah   Le don d'organes Icon_minitimeJeu 18 Oct - 15:10

c'est un très bel exposé très complet ! merciiiiiii Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://le-neant.skynetblogs.be/
Eileenea

Eileenea


Nombre de messages : 46
Age : 38
Date d'inscription : 16/10/2007

Le don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Le don d'organes   Le don d'organes Icon_minitimeJeu 18 Oct - 15:26

de rieeeen ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://eileenea.blogspot.com/
Kirow




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 03/05/2007

Le don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Le don d'organes   Le don d'organes Icon_minitimeVen 19 Oct - 15:24

Moi j'y réfléchis de temps en temps...(en regardant des drama par ex I love you ) et je pense que je serais pour, biensur je suis encore sur le doute, mais ca me dit bien de faire les demarches, on verra plus tard =)...
Revenir en haut Aller en bas
Eileenea

Eileenea


Nombre de messages : 46
Age : 38
Date d'inscription : 16/10/2007

Le don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Le don d'organes   Le don d'organes Icon_minitimeVen 19 Oct - 15:41

En fait il y a pas vraiment de démarches, quand je parles de démarche, c'est avoir la carte et en avoir parlé à ses proches, c'est le seul moyen Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://eileenea.blogspot.com/
Kirow




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 03/05/2007

Le don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Le don d'organes   Le don d'organes Icon_minitimeSam 20 Oct - 0:08

Oui, je sais tout à fait comment ca fonctionne, j'en ai déjà parler avec ma mère ^^, elle trouve ça "bien" elle aussi mais n'a pas la carte non plus ;p.
Revenir en haut Aller en bas
Aina
Admin
Aina


Nombre de messages : 124
Localisation : Heu... je viens de Bagnolet?
Date d'inscription : 04/04/2007

Le don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Le don d'organes   Le don d'organes Icon_minitimeSam 20 Oct - 11:27

J'ai tous lu!
Y'a un truc qui me fait bizard, c'est la prelevement de la peau lol
Pour l'inhumation apres ca doit pas etre tiptop nan?
Revenir en haut Aller en bas
https://reverpg.aforumfree.com
popsikwet

popsikwet


Nombre de messages : 76
Localisation : A l'ombre d'un coquelicot...
Date d'inscription : 09/10/2007

Le don d'organes Empty
MessageSujet: hum hum   Le don d'organes Icon_minitimeSam 20 Oct - 15:02

en même temps la peau n'est pas considérée comme un organe...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-neant.skynetblogs.be/
Eileenea

Eileenea


Nombre de messages : 46
Age : 38
Date d'inscription : 16/10/2007

Le don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Le don d'organes   Le don d'organes Icon_minitimeDim 21 Oct - 5:22

mdr aina! tu crois qu'on prends toute la peau? hi hi hi
Revenir en haut Aller en bas
http://eileenea.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Le don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Le don d'organes   Le don d'organes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le don d'organes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reve Rpg :: In Real Life :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser